En Juin 2009 lors d’un déplacement professionnel pour un reportage photo je me rend au cœur d »une splendide forêt millénaire, à la chartreuse de Valbonne monument historique du XIIIème siècle, située entre les gorges de l’Ardèche. Dans l’église conventuelle, derrière le Cloître, un « banc des ministres« , en bois patiné par le temps. Nombreux sont ceux qui s »y sont adossés. La communauté de moines suivant la règle de Saint Bruno vécurent en ce monastère jusqu’en 1901, et son histoire est riche en bonnes en moins bonnes actions. Grâce aux nombreuses donations qui leur furent faites, les chartreux se trouvèrent rapidement à la tête de grands domaines sur la région. Leurs richesses; leur rayonnement; leur réputation d »intercesseur auprès de Dieu; leur œuvre de charité qui redistribuait une grande partie des dons reçus aux nécessiteux de la région… Tout cela ne pouvait que susciter jalousie et convoitise de la part des Grands voisins. Les conflits avec le prieuré Saint-Pierre de Saint-Saturnin-du-Port (Pont-Saint-Esprit) en seront l »illustration…
Aujourd’hui, la chartreuse de Valbonne est tout à la fois un lieu d’accueil et un lieu touristique.
Des traces du passé, invisibles aux regards des hommes, sont toutefois toujours présentent, et ce, au delà des enfers !!!
22 Démons ont laissé leurs empreintes sur les dossiers en bois du banc des ministres. 22 démons que mon imaginaire créatif à mis en lumière ! Une lumière qui les a révélé pour ne jamais oublier que le bien et le mal ne sont jamais séparés.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Boitier : Nikon D300
Traitement post-production : solarisation via PSD